La règle du jeu



But du jeu : que ton assiette soit vide à la fin de la raclette!



Installation : après s’être installé à table, chaque joueur prend 3 ingrédients. Vous pouvez commencer à manger et reprendre des ingrédients autant de fois que vous le voulez !!

 

Début du jeu : mélanger le jeu, et retourner le paquet, faces cachées. Placer la carte « fin du jeu » en dessous du paquet. Le joueur le plus âgé commence et prend la première carte (celle qui est au dessus du tas).

Si le joueur tire une carte « action » : lire la carte à haute voix et exécuter l’action (ces cartes peuvent être contrées par un joker). Poser la carte action face au joueur concerné et la conserver tant que l’action n’est pas finie. Remettre la carte sous le tas quand l’action est terminée.

                          Exemple de carte:

"Désigne quelqu'un qui mangera debout pendant un tour"

"Reprend un fromage"

"Ne bois plus d'alcool pendant 2 tours "

Si le joueur tire une carte « sort collectif » : lire la carte à haute voix. Les sorts collectifs affectent l’ensemble des joueurs. Aucune carte ne peut les contrer. Poser la carte, face visible sur la table, jusqu’à la fin de la partie.

                  Exemple de carte:

"Jusqu'à la fin du jeu, les joueurs doivent dire à la vôtre quand ils boivent. En cas d'oubli, ils doivent reprendre un ingrédient"

Si le joueur tire une carte « joker » : lire discrètement la carte. Elle est à conserver, face cachée, à côté de son assiette. Elle s’utilise, à tout moment, contre des cartes actions ou d’autres cartes jokers. Quand la carte est jouée, la remettre sous le tas.

              Exemple de carte:

"Renvoi tout ce qui t'arrive vers quelqu'un d'autre"



Mécanisme du jeu : le joueur passe le jeu à son voisin de droite qui fera de même et ainsi de suite.

 

 Fin du jeu : le jeu se termine de deux façons possibles : quand les joueurs sont rassasiés ou quand un joueur tire la carte « fin du jeu ». Dans ce cas là, les convives terminent leurs assiettes. Les cartes actions et jokers n’ont plus d’effets. Attention, les sorts collectifs perdurent jusqu’à ce que les assiettes des joueurs soient vides !!


Bonne Raclette-Party !!!